Sophrologie

« La Sophrologie, une alliée pour la vie »

« La Sophrologie, terme issue du Grec « SOS-PHREN-LOGOS » signifie l’étude de la conscience en équilibre ». Dr Alfonso Caycedo

La spécificité de la sophrologie est de considérer l’être humain dans sa globalité.
Cette pratique mobilise le corps et la pensée dans un objectif précis de mieux-être physique et émotionnel.
Elle prend en compte les expériences positives passées, elle permet de se préparer à un projet ou un événement personnel ou professionnel, grâce à la mise en lumière des ressources et valeurs de la personne.
Ainsi grâce à sa conscience, le pratiquant dévoile un nouveau regard sur lui-même et sur l’existence, en étant pleinement sujet de sa vie.

« Toute action positive dirigée vers le corps et l’esprit a des répercussions sur l’être dans sa globalité ». Dr Alfonso Caycedo

MIEUX VIVRE SA GROSSESSE ET LA PARENTALITE

sophrologie perinatale anaissance Anaïs roland gosselin

La sophrologie périnatale

« Dans ce temps autour de la naissance et bien au-delà, un bébé né mais également des parents, une famille avec ses valeurs spécifiques »

Dans la préparation à l’accouchement et à la parentalité, la sophrologie Caycédienne apporte la sérénité nécessaire avant et après la naissance. Cette pratique s’adresse aux mères comme aux pères.

Le mot clé de la grossesse pourrait être « transformation ». En effet les expériences physiques et psychiques intenses vécues par les parents autour de l’arrivée de leur enfant, requière une adaptation constante. Les sources de stress sont potentiellement nombreuses.

Au cours de la période périnatale, la sophrologie est un moyen de se préparer positivement à l’évènement et au-delà, à être accompagné dans sa vie de parent.

Pour quels bienfaits ?

Au cours de quelques séances, par des mobilisations douces du corps et de la pensée, Anaissance vous accompagne afin de :

  • Favoriser la détente, le relâchement les tensions physiques et émotionnelles
  • Améliorer le sommeil  
  • Développer des capacités de respiration et de concentration
  • Gérer le stress inhérent au « devenir parent »
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi dans ce moment spécifique
  • Se projeter positivement et sereinement pour l’accouchement, la rencontre avec bébé et sa vie de futurs parents.
  • Découvrir des outils favorisant la gestion de la douleur inhérente aux contractions
  • Se réapproprier son corps en douceur
  • Favoriser la récupération physique, la gestion des émotions inhérentes aux variations hormonales
  • Optimiser la qualité des temps de repos

Déroulé d’une séance

Une séance en période prénatale et postnatale est structurée ainsi :

  • Un temps de parole avant la séance
  • La présentation de l’objectif visé et de la pratique proposée
  • Elle se termine par un temps de restitution écrite ou verbale du vécu de la séance et l’incitation à l’entraînement personnel.

 Cette pratique, prodiguée à partir du 4e mois de grossesse, et après la naissance de bébé, est proposée sous la forme de séances individuelles ou collectives de 1h30 pour la première séance et de 1h pour les séances de suivi. Prévoir 4 à 8 séances.

Le massage pour bébé

« Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. » Dr Frédérick Leboyer

Une pratique pour nourrir l’affectivité : Ce terme dérive du latin « afficere » qui signifie l’aptitude à être touché. Ainsi « toucher » en conscience, renforce l’affection et un sentiment d’unité entre le corps et l’esprit : l’intention dans le geste.

Cette pratique est bénéfique pour les parents qui vont profiter de ce temps de partage pour se relaxer, se recentrer, intégrer progressivement l’expérience physique et émotionnelle liée à l’arrivée de leur bébé.

Pour quels bienfaits ?

  • Au travers d’une pratique multi sensorielle, le massage renforce la proximité et la complicité entre les parents et leur bébé, favorisant son sentiment de sécurité.
  • Il aide bébé à intégrer la conscience et les limites de son propre corps.
  • Il peut faciliter la détente, le sommeil, peut être source de soulagement aussi, et stimuler certains systèmes chez bébé.

Déroulé d’une séance

Il se pratique sous la forme d’ateliers, organisés à domicile ou dans des lieux de pratiques, de manière individuelle ou collective, pour les parents et leur bébé dès ses premières semaines jusqu’à l’acquisition de la marche.

Tous les parents et les bébés sont les bienvenus, sauf en cas de contre-indication médicale.

Une séance est structurée ainsi :

  • Un temps de parole avant la séance
  • La présentation de l’objectif visé et de la pratique proposée
  • Un temps de pratique des mouvements
  • Un temps d’échange sur un sujet lié à la parentalité
  • Elle se termine par un temps de restitution verbale du vécu de la séance et l’encouragement à la pratique régulière du massage.

La pratique dure 1H30 en séance collective et 1h00 en séance individuelle. Compter 1 à 5 séances (programme adapté en fonction des besoins et disponibilités des parents).

Prendre rendez-vous avec moi

MIEUX VIVRE SA SANTE

PAGE SOPHROLOGIE Mieux vivre son traitement médical

« Ne plus se focaliser sur la perte ou la peur mais sur les opportunités nouvelles »

La sophrologie permet de se préparer à vivre un événement en dévoilant et renforçant ses propres capacités à gérer le mieux possible une situation, quelle qu’en soit l’issue.

Lorsque la sophrologie se pratique en complémentarité du soin médical visant à traiter une pathologie, elle permet d’en optimiser les effets.

Pour quels bienfaits ?

  • Pour les personnes qui s’apprêtent à subir une intervention chirurgicale : apprendre à gérer la peur, à vivre avec la douleur, à envisager un futur positif.
  • Pour les personnes en traitement médical : accepter, gérer et intégrer en coordination avec son médecin, son traitement médical.
  • Pour les personnes souhaitant retrouver un sommeil de qualité
  • Pour les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation
  • Face à un âge croissant, mieux affronter une nouvelle vie et intégrer les contraintes potentielles en termes de mobilité et de limites physiques.

J’ai aimé ce moment de bien-être avec mon bébé. J’ai appris à mieux le comprendre. J’ai apprécié la gentillesse, la disponibilité et les encouragements de mon Instructrice.

Laurence M.

J’ai beaucoup aimé apprendre à communiquer d’une autre manière avec mon bébé, découvrir la douceur des gestes de massage, J’ai apprécié ces moments de détente grâce à la séance de relaxation en début de séance, les échanges avec la formatrice.

Gaëlle S.

J’ai adoré l’atelier ! J’ai aimé apprendre à masser mon bébé, cela nous a rapproché, c’est un moment spécial entre moi et mon bébé. J’ai aimé les échanges avec les autres mamans, j’attendais nos rendez-vous hebdomadaires avec grand plaisir ! J’ai apprécié la manière dont la formatrice a su créer un contact chaleureux et de confiance entre nous toutes.

Stéphanie C.

La technique de massage est simple et donc facile à retenir et à appliquer chez soi, avec un peu de pratique. J’ai beaucoup apprécié la parenthèse de détente dans mon quotidien stressant, le moment de partage à la fois avec mon bébé et avec les autres mamans. Un grand merci à Anaïs pour sa méthode d’apprentissage très douce et efficace, cela permet de connecter avec son bébé d’une façon nouvelle et d’installer un petit rituel de relaxation à rapporter à la maison.

Clarisse B.

J’ai aimé le lien que les massages m’ont aidé à créer avec mon bébé. J’ai apprécié la manière dont Anaïs nous a accueilli, son écoute, son empathie, sa réassurance.

Julie R.

MIEUX VIVRE UNE TRANSITION

PAGE SOPHROLOGIE Mieux vivre sa situation professionnelle

« En ces temps agités, retrouver un apaisement et une valeur ajoutée dans son travail »

La sophrologie permet de prendre conscience de sa valeur ajoutée et de pleinement activer les composantes émotionnelles nécessaires à un changement ou à des défis professionnels

Pour quels bienfaits ?

  • Dans un contexte de changement de vie personnelle ou professionnelle : prendre conscience des aspects positifs de ses expériences passées.
  • Renforcer la capacité de libre-choix pour les engagements futurs et ainsi établir un projet de vie en cohérence avec ses propres valeurs.
  • Dans un contexte d’apprentissage, de formation, de reconversion professionnelle : apprendre à développer et renforcer ses propres capacités : de concentration, de persévérance, de confiance, d’organisation pour optimiser l’atteinte de ses objectifs.

Prendre rendez-vous avec moi

MIEUX VIVRE SA CRÉATIVITÉ

PAGE SOPHROLOGIE mieux vivre sa créativité 1

« La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête »
Arthur Koestler

Bien que par nature, elle est difficilement contrôlable, la créativité artistique, personnelle ou professionnelle peut s’activer dans un cadre propice et se développer grâce à la recherche de sa propre vérité.

Anaissance vous permettra de planter le décor de votre capacité de création.

Pour quels bienfaits ?

  • Prendre le recul nécessaire face à un environnement perturbant pour libérer son potentiel créatif
  • Retrouver une vérité intérieure qui se matérialisera par l’intermédiaire des outils créatifs
  • Ouvrir de nouvelles voies pour faire évoluer sa production créative.

En savoir plus sur votre sophrologue

Cliquez ici

Voir les tarifs

Cliquez ici

EN PRATIQUE

PAGE SOPHROLOGIE En pratique

Répondez à ces 2 questions et prenez 10mn pour vivre votre première expérience de sophrologie :

1 – Comment ressentez-vous votre corps aujourd’hui ?

Tendu, fatigué, flagada, lourd, douloureux, détendu, énergique, léger, en mouvement ….

2 – Quelle émotion ou sentiment éprouvez-vous ?

De la peur, de l’anxiété, de la colère, du dégout, de l’irritabilité, de la joie, du bonheur, de la confiance, de l’affection ?

Je vous propose avec cette mini-séance de 10mn, d’installer dans votre corps, des sensations de bien-être, en conscience.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre expérience en m’écrivant quelques lignes. Je me ferai un plaisir de vous lire et si vous le souhaitez, d’échanger à ce sujet.

  

Lien d’écoute de la séance